Travaux au sein d'une équipe

LES DISPOSITIFS PÉDAGOGIQUES DE LA VISITE PUBLIQUE DES ÉGOUTS À PARIS

En 2021 a réouvert à Paris la Visite Publique des Égouts, site exceptionnel et unique au monde qui permet au public de visiter une partie du vaste système des égouts parisiens. Cette réouverture a eu lieu après les travaux de rénovation entrepris 2016 selon le projet établi par l’agence Frenak et Jullien, travaux comprenant, outre l’aménagement en surface d’un nouveau pavillon d’accès, la refonte totale du parcours de visite et des présentations muséographiques. L’objectif de ce projet est de rendre ce site si particulier accessible à un public plus large et d’en adapter les dispositifs didactiques et présentations en fonction d’une approche pédagogique renouvelée. 

Cette fois encore, j’ai eu la chance et le plaisir d’être en charge de ce projet passionnant pour l’agence Frenak et Jullien en tant que chef de projet dès les premières esquisses. Malheureusement, accaparé par ma mission de conseil en muséographie pour le Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie, j’ai dû abandonner cette mission au stade des appels d’offre pour les travaux. Mais la nouvelle scénographie prévoyant la constitution d’un ensemble important d’outils de médiation à destination du public, outils venant en accompagnement de la visite du site industriel et objets de collection présentés et en renfort d’un important dispositif multimédia et signalétique, je suis resté en charge de sa conception.

Cet ensemble comprend la réalisation principalement de deux dispositifs majeurs intégrant, sur la base de maquettes de dimensions importantes, des projections et automates lumineux. Installés dans le couloir d’accès à la partie des égouts accessible au public, ils occupent deux grandes arcades murées des galeries dites « sèches » du site de la Visite Publique des Égouts.

Le « Tout à l’égout »

Intitulé « Tout à l’égout », ce dispositif a pour objectif de montrer, le fonctionnement des égouts à l’échelle domestique, à l’intérieur d’un immeuble parisien typique, et dans la rue, au niveau de la chaussée. Au niveau de l’immeuble, afin de faire comprendre au public le fonctionnement de notre approvisionnement quotidien en eau et l’impact de gestes simples de la vie courante sur la pollution de l’eau, il s’agissait de montrer le parcours de l’eau dans un immeuble courant, l’eau potable arrivant par des canalisations séparées passant par les égouts, son usage domestique la transformant en eau grise ou noire rejetée ensuite dans les égouts. Au niveau de la rue, il s’agissait d’illustrer la collecte de l’eau de pluie qui ruisselle sur les chaussées pour rejoindre les égouts et de faire comprendre l’importance des variations de débit liées aux types d’intempéries (averse, orage). Là aussi, il était important de montrer comment l’eau de pluie devient polluée quand elle charrie dans les égouts les déchets présents sur la chaussée.

Pour atteindre cet objectif, il semblait important de mettre le visiteur au centre du dispositif, par une manipulation simple pour lier une action banale de la vie de tous les jours (prendre un bain, faire une lessive) à l’acheminement de l’eau, son changement de qualité et à son évacuation par le réseau des égouts. De la même manière, pour l’eau de pluie, c’est par une action simple de la part du visiteur que devrait s’opérer la distinction entre averse courante et orage violent. La compréhension du discours serait renforcée par l’utilisation d’éléments lumineux soulignant les parcours de l’eau et des variations de couleurs pour rendre évidente la différence de qualité de l’eau. 

Le dispositif se compose donc comme suit. Sur une paroi métallique ajustée à l’arcade et formant double fond technique, une grande maquette au 1/20ème montre une coupe sur une rue parisienne typique, avec de part et d’autre des conduits des égouts, un collecteur et en dessous, un tunnel de métro.

A droite, un immeuble parisien type haussmanien est représenté en coupe. Chaque niveau de l’immeuble comprend des équipements courants d’usage de l’eau : baignoire, évier, WC, machine à laver. Par un système lumineux intégré (bandes leds), la maquette montre comment l’eau propre arrive par une canalisation passant dans les égouts et comment les eaux usées sont évacuées dans les égouts. Elle simule l’arrivée d’eau et l’évacuation des eaux usées (colonnes montante et descendante) et montre comment l’eau est la même quelle que soit son utilisation. Chaque utilisation est identifiée et commandée séparément par un bouton poussoir qui s’allume le temps de l’animation lumineuse qui suit le parcours de l’eau, qui est d’abord bleue quand elle arrive puis rouge quand elle ressort. Lors du passage de l’eau, l’appareil sanitaire utilisé devient bleu, puis rouge.

A gauche, l’immeuble est représenté plein mais la gouttière et la descente d’eau pluviale sont traitées comme dans la partie droite de la maquette avec un système lumineux figurant la descente de l’eau de la gouttière à l’égout, commandé de la même manière qu’à droite par bouton poussoir permettant de sélectionner l’intensité des précipitations (averse ou orage). Cette partie de la maquette est associée à un dispositif multimédia mis au point par l'agence On-Situ et permettant la projection sur le fond du dispositif, par vidéo-mapping entre les deux immeubles, d’animations sur le cycle de l’eau. Pour l’averse, l’animation se limite à la gouttière, à la descente d’eau pluviale et à l’égout. Pour l’orage, l’animation lumineuse se prolonge de l’égout dans le collecteur et simule la montée des eaux dans le collecteur. Une animation présentant un scénario hors intempérie fonctionne en boucle pour garder le dispositif attractif hors utilisation. 

Extraits des plans établis
Le dispositif à l'arrêt - Seule la projection sur le fond fonctionne

La « Typologie des ouvrages »

Autre dispositif de grandes dimensions, la « Typologie des ouvrages » est un système plus simple destiné à évoquer sous forme de maquettes tactiles la complexe typologie des ouvrages mis en œuvre dans les égouts parisiens. Accompagnées d’une série de photographies illustrant les différents exemples présentés et placées à une hauteur qui les rend accessible au jeune public, 10 coupes en bas-relief représentant une sélection d’ouvrages courants au 1/20ème (échelle identique à celle du « Tout à l’égout » voisin) s’enfoncent dans la paroi métallique formant le support de ce dispositif. Organisées de la plus petite à la plus grande, toutes sont présentées sur une même ligne, le niveau de référence d’alignement étant le niveau de la voirie au-dessus des ouvrages, qui est marqué par une ligne marquée sur la tôle. Ce principe induit de fait une figuration du système gravitaire, qui est le principe de base de fonctionnement des égouts parisiens, l’organisation des ouvrages entre eux créant une pente régulière qui permet à l’eau d’évacuer les déchets par simple écoulement.

Un dispositif lumineux de présentation du système gravitaire à l’échelle de la ville de Paris complète la présentation. Actionné cette fois encore par un bouton-poussoir par le visiteur, il montre de manière schématique l’écoulement des eaux dans le réseau des égouts parisiens, qui tire parti des pentes naturelles de la topographie parisienne pour faciliter les flux.

Extraits des plans établis
Détail

La réalisation des dispositifs a été effectuée par la société Tactile Studio.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire