Travaux au sein d'une équipe

LES OUTILS PÉDAGOGIQUES DU MUSÉE DU VIN DE CHAMPAGNE ET D'ARCHÉOLOGIE RÉGIONALE D'ÉPERNAY

En 2021 a réouvert à Épernay (51) le Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale, fermé depuis plusieurs années, suite à sa rénovation suivant le projet mené par l’agence Frenak et Jullien à Paris suite au concours gagné par l’agence en 2016.

 

C’est dans le cadre de ce projet que j’ai eu le plaisir d’avoir à m’occuper de l’ambitieux programme de maquettes, outils pédagogiques et fac-similés prévu dans le cadre des nouvelles présentations en tant que concepteur, puis en étant en charge du suivi de réalisation. Cette mission de conseil en muséographie s’est déroulée du concours à la livraison, en passant par les différentes phases d’étude, les appels d’offres et la réalisation des différents dispositifs de médiation. 

Les maquettes et fac-similés objets de cette mission ayant été traités dans un autre article de ce blog, seul le lot « Outils pédagogiques » qui couvre les dispositifs de ce type présents dans l’ensemble des sections est présenté ici.

Les outils pédagogiques

Dernier lot soumis à appel d’offre, couvrant toutes les sections du musée, l’ensemble des outils pédagogiques réalisés pour le Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Épernay comporte une vingtaine de manipes. Ils répondent à la volonté de l’équipe du musée de rendre le parcours interactif et de solliciter régulièrement l’action du visiteur, chaque manipe étant conçue pour accompagner et expliciter les collections. Leur mise au point a été complexe et a nécessité un travail d’écriture des textes (pour une grande part effectué par la société La boîte à histoires), de dessins d’accompagnement ou de légende et de recherches documentaires complémentaires. Par ailleurs, ces dispositifs venant s’intégrer dans les tables en retrait de la bande cartel de 15 cm prévue par la scénographie, tous ont été dessinés pour que la zone à manipuler reste aisément accessible malgré cette contrainte. Tous ont été réalisés à l’issue de l’appel d’offres par la société AOF Maquettes, déjà retenue pour les maquettes de la section « Histoire du vin de Champagne » et les dioramas de la section « Histoire du sol » (voir article sur les maquettes et fac-similés et outils pédagogiques pour le Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Épernay).

L’ensemble des outils pédagogiques réalisés peut être classé selon quatre catégories principales, chaque catégorie correspondant à une manière différente d’attirer l’attention du visiteur, en particulier le jeune public, afin d’obtenir les objectifs pédagogiques souhaités : la mise en scène, les devinettes, les puzzles et l’expérimentation.

La mise en scène

Les outils de médiation basés sur un principe de mise en scène sont les plus simples. Il s’agit de présenter sous une forme ludique des explications complémentaires aux collections présentées. L’ensemble des outils pédagogiques réalisé ne comprend que 3 dispositifs de ce type, mais le plus spectaculaire est sans nul doute celui intitulé « Les altérations de la vigne » dans la section « Histoire du vin de Champagne ». Placé dans une salle consacrée à la vigne et à ses maladies, le dispositif se compose, pour accompagner neuf fiches explicatives détaillant les principales altérations de la vigne (les ravageurs, les maladies, les intempéries) et attirer l’attention du visiteur de trois modélisations les symbolisant : une spore d’oïdium monstrueusement agrandie, une larve de pirale tout aussi monstrueuse et un thermomètre. Ne demandant que peu de manipulation de la part du visiteur (les fiches explicatives s’apparentent à des fiches de salle), ce dispositif reste plutôt simple à réaliser mais là encore, la capacité de l’équipe d’AOF maquette à recréer ces représentations à partir de peu d’éléments à été précieuse. 


 
Plans de principe du dispositif (extraits)
Modélisations des principales altérations
Exemple de fiche


Les devinettes

Plus sophistiqués, les outils de médiation basés sur un principe de devinette cherchent à faire deviner quelque chose au visiteur en lui demandant de répondre à une question à partir d’indices divers mis en scène de manière attractive. Dans le cas présent, une manipulation simple, soulever un clapet pour reprendre un système par ailleurs mis en place pour le parcours enfant du musée, lui permet de découvrir la réponse. 

Cinq dispositifs qu’on peut classer dans cette catégorie ponctuent la visite du musée. Relativement simples à réaliser, les outils pédagogiques consacrés dans la section « Histoire de l’implantation humaine en Champagne » à la présentation des « Le carpologue » ou encore de l’« L'archéozoologie » fonctionnent sur le principe décrit plus haut. Dans des éprouvettes ou sous forme de fac-similés manipulables, des échantillons sont présentés au visiteur qui doit les identifier. Un traitement graphique sur le plateau de jeu associe chaque échantillon à un clapet sur lequel figure un indice supplémentaire sous forme de question. Soulever le clapet confirme ou donne la réponse. Ces deux outils pédagogiques sont présentés sur la même table que la maquette de la ferme romaine à laquelle ils se réfèrent.


 
Plans de principe des dispositifs consacrés au carpologue et à l'archéozoologue (extraits)
Le carpologue (premier plan) et l'archéozoologue (second plan)
    
Détails des clapets question / réponse
De haut en bas: la question, l'illustration, la réponse
Les deux outils pédagogiques associés sur la même table didactique
à la maquette de la ferme romaine

Tout en fonctionnant sur le même principe de la devinette, le cinquième dispositif fonctionnant sur un principe de devinette est beaucoup plus complexe. Situé dans la section « Histoire du vin de Champagne » et intitulé « La boîte à arômes », il s’agit de faire comprendre l’évolution des saveurs et des parfums dégagés par les différents cépages utilisés dans la production de Champagne au cours du vieillissement du vin. Ce dispositif olfactif se présente donc sous la forme d’une table circulaire, le visiteur étant amené à sentir dans neuf cornets neuf parfums différents, chaque parfum correspondant à un âge de chacun des 3 cépages présentés. Chaque cornet est associé à une boîte circulaire vitrée fermée par un couvercle, soulever le couvercle permettant de trouver la réponse sous la forme d’une représentation en volume d’un objet symboliquement associé au parfum : une brioche, une pomme, une tasse de café, des fraises, etc…


 
 
Plans de principe du dispositif (extraits)
Détail du plateau
Boîte à arômes
Illustration de différents parfums
 
La mise au point de ce dispositif a été autrement plus complexe, tant techniquement que sur le plan olfactif. Sur le plan technique, il a fallu adapter un système de manipulation relativement simple (le dispositif fonctionne comme une poire à parfum) pour donner l’impression que le parfum provient de la représentation en volume figurant dans les boîtes. Il a fallu aussi trouver un système permettant de changer facilement les réserves de parfums, le tout dans un espace très réduit (cette boîte à arômes ne fait que 120 cm de diamètre). Enfin, il a fallu trouver les parfums synthétiques représentant au mieux les arômes recherchés. 

Les puzzles

La logique des dispositifs fonctionnant comme un puzzle est de faire participer le visiteur en lui demandant de reconstituer quelque chose pour attirer son attention sur une information précise. Dans le cas présent, un seul outil pédagogique fonctionne sur ce principe, « Les cépages du Champagne » dans la section « Histoire du vin de Champagne ». Réalisé sous la forme d’un livre-puzzle composé de 24 fiches, il s’agit de faire tourner les fiches pour reconstituer des pages complètes, chaque page étant organisée autour du dessin spécifique d’une feuille d’un cépage donné et en présentant ses particularités. Pour faciliter la manipulation, des couleurs différentes sont associées à chacun des 7 cépages présentés.


  
Plans de principe du dispositif (extraits)
Puzzle des 7 cépages
Planche décomposée
Planche reconstituée

L'expérimentation

Les outils de médiation basés sur un principe d’expérimentation offrent au visiteur la possibilité de manipuler des objets pour le mettre en situation de comprendre par l’exemple et la manipulation les informations qu’on veut lui transmettre. Dans le cas du musée u vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Épernay, ils sont de loin les plus nombreux. Dans le cadre de cet article, je n’en détaillerai que trois : « Le remontage de céramique », « La typologie de céramique » et « Les bacs à fouilles ».

Situé dans la section « Histoire de l’implantation humaine en Champagne » et associé sur une table didactique à la maquette d'un site de production de poteries, « Le remontage de céramique » ou « Le céramologue » propose au visiteur de reconstituer à partir de morceaux épars une céramique à la manière d’un puzzle en trois dimensions, le but étant de remettre le visiteur dans la situation d’un archéologue lorsqu’il découvre les fragments d’une céramique. Néanmoins, contrairement à l’idée initiale du musée, qui était de prévoir une contre-forme servant de support sur laquelle le visiteur devrait venir fixer les différents morceaux, j’ai proposé un autre principe : réaliser un vrai puzzle en 3 dimensions, sans contre-forme, le visiteur devant associer les morceaux entre eux à l’aveuglette jusqu’à obtenir la céramique complète. 

Cette solution avait selon moi l’avantage de remettre le visiteur exactement dans la situation qu’un archéologue qui, lorsqu’il commence ce travail d’assemblage des fragments qu’il a découverts, ne sait pas à quoi la céramique qu’il est en train de constituer ressemble. C’est le gros inconvénient selon des dispositifs identiques comprenant une contre-forme, qui fausse l’exercice en donnant d’emblée une image de l’objectif. 

Par contre, elle avait l’inconvénient de compliquer la mise au point des différents morceaux qui doivent pourvoir s’assembler parfaitement pour que l’ensemble tienne une fois monté. La réalisation de ce dispositif par AOF Maquettes a à ce sujet été parfaite.


Plans de principe du dispositif (extraits)
Le remontage de céramique tel qu'il se présente au visiteur
Principe de montage

« La typologie de céramique » ou « Le céramologue » est un jeu pour deux personnes basé sur le principe du Qui-est-ce? Il s’agit de choisir parmi un ensemble de propositions un objet que l’adversaire doit découvrir en posant des questions simples. Le premier à trouver ce que l’autre a choisi gagne. Situé lui aussi dans la section « Histoire de l’implantation humaine en Champagne », ce jeu a pour objectif comme dans l'outil pédagogique précédent de mettre le visiteur dans la situation d’un archéologue qui doit déterminer à quelle catégorie de céramique un objet appartient : vase, assiette, objet avec anse, etc… Il est conçu comme un Qui-est-ce? avec deux jeux identiques se faisant face et composés chacun d’une réglette avec curseur permettant de faire son choix parmi 12 céramiques proposées et des 12 fiches à rabattre au cours du jeu au fur et à mesure des questions posées. Les céramiques présentées sont bien évidemment issues des collections du musée.


  
Plans de principe du dispositif (extraits)
La typologie des céramiques et les réglettes de sélection des objets
 
Situé dans le parc du Château Perrier mais réalisés dans le cadre de ce lot, les deux « Bacs à fouilles » participent de la même logique d’expérimentation, cette fois dans le cadre des ateliers pédagogiques organisés par le musée. Il s’agit de reconstituer à échelle réduite un champ de fouille pour permettre aux enfants de découvrir des vestiges à la manière d’un archéologue. Leur contenu a été établi en fonction de leur utilisation pédagogique : découverte d’un squelette pouvant figurer une tombe, découverte des vestiges d’un mur.


 
Plans de principe des dispositifs (extraits)
Les deux bacs et leur système de protection


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