Enseignement

COURS DE MAQUETTE À L'ENSAD 

Depuis 2016, j’ai le plaisir d’occuper le poste de professeur vacataire de maquette à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris pour le secteur Architecture Intérieure pour les 2ème, 3ème, 4ème et 5ème années et, pensant trois années, pour les 2ème et 3ème années du secteur Scénographie. Cette expérience en tant qu’enseignant de cet outil au service du projet me tenant particulièrement à coeur est bien évidemment très enrichissante. 

La maquette, outil central de conception et de présentation du projet 

Le but de cet enseignement est de familiariser l’étudiant à l’outil maquette, qu’il doit s’habituer à envisager comme un outil majeur du processus de conception ainsi que comme média efficace d’analyse, d’expérimentation et de présentation du projet. Il doit réaliser que la maquette physique reste aujourd’hui encore un outil facile de mise au point et de transmission des concepts architecturaux. Il doit aussi comprendre qu’elle doit être appréhendée et conçue en fonction de son objectif et de son utilité dans le projet. 

Selon cette logique, le cours accompagne bien évidemment l’enseignement du projet, les exercices demandés s’appuyant sur les besoins du projet (maquette analytique, maquette de rendu). Mais il s’appuie aussi autant que possible sur les travaux réalisés dans d’autres matières comme le dessin ou le relevé. Cette approche globale doit permettre à l’étudiant d’envisager ces diverses techniques comme des outils complémentaires au service de son projet. 

Année 2018-2019 / Exercice conjoint Représentation / Maquette / Projet
Réalisation de maquettes du Palais de la Porte Dorée à partir de relevés réalisés sur place
Maquettes d'Alisson Burnier et Elisa Milliancourt (à gauche), 
Kunchor Coi et Heewon Lee (au milieu) et 
Valentin Chauveau et Sami Hay-Chéhade (à droite)

Le cours est par ailleurs essentiellement basé sur les techniques simples et classiques que sont l’utilisation des cartons et papiers découpés manuellement, auxquels peuvent venir s’ajouter bien évidemment ponctuellement d’autres matériaux ou des techniques plus complexes comme la découpe laser ou l’impression 3D. Cette focalisation du cours sur les techniques classiques et d’accès facile est néanmoins volontaire. D’une part, elle doit permettre à l’étudiant de se libérer de la tentation de s’orienter trop rapidement vers des techniques à la mise en œuvre complexe qui risquent de le figer trop tôt dans des solutions où la technique de représentation prendrait le dessus sur le processus de conception. D’autre part, la manipulation directe de matériaux réels et concrets incite à une bonne préparation avant passage en réalisation, logique qui s’avère utile dans tout projet et que la maquette permet d’expérimenter. 

Selon cette double démarche, les sujets d’exercice de ce cours de maquette évoluent donc d’année en année suivant les projets et enseignements auxquels ils s’adaptent. 

Cours de 2ème année 

En 2ème année, une première partie du cours comprend la réalisation d’une maquette précise au 1/100ème d’un bâtiment iconique de l’histoire de l’architecture contemporaine sur la base d’un dossier de plans et documents graphiques divers fourni aux étudiants. Outre l’apprentissage technique, cet exercice introductif a aussi pour objectif d’exercer l’étudiant à la visualisation et la compréhension des volumes et des espaces à partir de documents graphiques en lui demandant de construire en volume sous la forme d’une maquette ce qu’il comprend de l’architecture à reproduire au travers des éléments graphiques transmis. Cet exercice identique pour tous les étudiants de l’année a par ailleurs l’intérêt de faire un point sur le niveau d’appréhension de l’outil maquette par chacun des étudiants à leur entrée dans le secteur, tous arrivant d’horizons divers. 

Exemples de maquettes de la Villa Savoye réalisées par les étudiants
Maquettes de Cyril Adam (à gauche), Éloïse Lemerle (au milieu)
et Fanny Dogué-Jolifié (à droite)

La seconde partie du cours s’appuie ensuite sur les travaux réalisés dans l’enseignement de la couleur de Blandine Bontour, la maquette servant de support à l’exercice. Suivant le sujet du cours de couleur, le cours comprend la réalisation d’une maquette à grande échelle, cette maquette permettant à l’étudiant d’expérimenter en volume son travail de la couleur et de faire évoluer son projet en fonction de ce qu’il voit en maquette. 

Suivant le sujet de l’exercice du cours de couleur, le travail demandé a pu comprendre la réalisation en maquette d’un petit pavillon, plans préparatoires compris, ou la réalisation en maquette d’espaces existants à partir de documents graphiques fournis. 

Année 2019-2020 / Exercice conjoint Couleur / Maquette
Création d'un pavillon expérimentant une gamme colorée mise au point par l'étudiant
Extraits des travaux de Capucine Chesse (en haut), Fanny Dogué-Jolifié (au milieu) et Romane Roche (en bas)

Année 2021-2022 / Exercice conjoint Couleur / Maquette
Mise en couleur de la Villa Cavrois selon une gamme colorée mise au point par l'étudiant
Extraits des travaux de Lexia Campo

Cours de 3ème année 

En 3ème année, le cours de maquette s’appuie davantage sur les exercices réalisés dans d’autres matières, en projet ou en représentation. Les exercices varient donc d’année en année. 

Ainsi par exemple, en 2021, le cours a porté sur l’accompagnement des étudiants pour la réalisation de maquettes à grande échelle des projets conçus l’année précédente sous la direction de Stephan Zimmerli, ces maquettes devant ensuite être présentées dans le cadre d’une exposition en plein air à la fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles. Il a donc s’agi de déterminer avec les étudiants les maquettes correspondant au mieux au concept de leur projet, tant en termes de cadrage et niveau de détail que de matériaux, puis de les guider dans la réalisation de ces maquettes. Cet exercice particulier a rejoint en cela un des buts de cet enseignement de la maquette, à savoir apprendre à imaginer, concevoir puis réaliser une maquette en fonction de l’objectif et de l’utilité qu’on lui donne, sans oublier les phases préparatoires à la réalisation finale que sont la préparation de plans servant de support à la réalisation ou d’échantillons et tests de montages. 

Année 2020-2021 / Exercice conjoint Projet / Maquette
Réalisation des maquettes des projets conçus en cours de projet
pour leur présentation dans une exposition en plein air à la fondation Carmignac
Projets des étudiantes Jialing Li (en haut - maquette en céramique)
et Romane Roche (en bas - maquette en plâtre céramique)

En 2022, le cours s’est appuyé sur un exercice de représentation réalisé sous la direction d’Olivier Werner qui avait demandé aux étudiants, à partir de scènes d’intérieur tirées de films de reconstituer le plan et des coupes des appartements utilisés comme décor. Sur cette base, le cours a consisté à demander aux étudiants de reconstruire en maquette le plus précisément possible les espaces montrés dans le film, selon un angle de vue choisi correspondant à un plan du film, le but final étant de comparer plan du film et vue de la maquette. Il s’agissait cette fois d’amener l’étudiant à comprendre et reconstituer un espace en fonction de ce qu’il perçoit, puis de le retranscrire, en dessin d’abord, en maquette ensuite. 

Année 2021-2022 / Exercice conjoint Représentation / Maquette
Reconstitution en dessin puis en maquette de décors de films
Extraits des travaux de Sacha Bernard et Mathilde Serre
pour le film "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes" (2 images du haut)
et de Daphné Baillergeau pour "Cuisine et dépendances" (2 images du bas)

Cette exercice complet rejoignait d’ailleurs un autre exercice équivalent réalisé en 2017 en cours de maquette pour le secteur Scénographie, exercice où les étudiants devaient construire une maquette à partir d’une vue d’intérieur du peintre danois Hammershøi, puis de comparer maquette et tableau d’origine. Outre une compréhension des détails de la décoration de l’appartement à partir du jeu des ombres et des lumières sur les moulures et lambris, une des particularités de ce travail était aussi d’amener l’étudiant à comprendre l’espace correspondant à la vue à reproduire en s’appuyant sur les autres tableaux du peintre représentant le même appartement selon des angles différents. 

Année 2017-2018 - Cours de maquette en Scénographie
Construction d'une maquette à partir de tableau du peinte Hammershøi
Exemples des travaux de Jules de Guibert et Timothée Lambert (en haut)
et de Cécile Boos et Charlène Dominguez (en bas)

Cours de 4ème année

En 4ème année, le cours s’appuie davantage encore sur les travaux réalisés en cours de projet sous la direction de Catherine Frenak, la maquette servant de support et mise en volume du projet aux différents stades de son avancement, ou d’élément d’analyse du site d’intervention. Cette approche globale doit permettre à l’étudiant d’envisager la maquette comme un outil complémentaire au service de son projet, mais en l’incitant toujours à l’intégrer au plus tôt au processus de conception. 

En fin de projet, le cours accompagne l’étudiant dans le choix et la réalisation de la maquette finale la plus adéquate pour présenter au mieux son projet et ses idées. 

Année 2020-2021 / Exercice conjoint Projet / Maquette
Réalisation des maquettes des projets conçus en cours de projet
Projets des étudiants Capucine Goguet (en haut) et Sami Hay-Chéhade (en bas)
pour un musée à La Défense

Cette démarche se retrouve l’année suivante, en 5ème année, pour l’accompagnement des étudiants diplômables.
 

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