L’architecture, le patrimoine et l’urbanisme comme thèmes de recherche


MAQUETTE DE LA CITÉ DE LA MUETTE À DRANCY
POUR LA BIENNALE DE VENISE

Cette maquette de la Cité de La Muette à Drancy est une commande de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine dans le cadre de la préparation de l’exposition présentée dans le Pavillon français de la 14ème exposition internationale d’architecture de Venise en 2014. Le commissariat de cette exposition, dont le thème est  « une lecture critique du chemin de l’architecture française vers la modernité » a été assuré par Jean-Louis Cohen. Cette maquette était destinée à prendre place au centre d’une des quatre grandes salles du Pavillon pour illustrer le thème « Le grand ensemble d’habitation : hétérotopie salvatrice ou lieu de réclusion ? ».

Ma participation à ce projet a consisté à aider l’équipe de la Cité à déterminer le cadrage, l’échelle et le type de rendu de cette maquette, en fonction de l’espace où elle devait prendre place, puis à établir, sur la base des documents d’archives disponibles, les plans des différents bâtiments qui constituaient cet ensemble.En effet, à l’exception du « U », l’ensemble des bâtiments ont été démolis. La production de ces documents a nécessité un travail de synthèse entre les plans, les photos, de nature et d’époque différentes, pour établir les documents nécessaires à la réalisation de la maquette avec le niveau de détail souhaité par l’équipe de la Cité (maquette blanche, de masse, mais relativement détaillée). 

Ma mission a ensuite consisté à suivre la réalisation de la maquette par le maquettiste retenu après appel d'offre, l'Atelier, à Argenteuil.

Plan d'ensemble de la maquette - Le cadrage suit la parcelle 
Plans établis pour les différents bâtiments - De haut en bas: Tours, Peignes, Redents
Photos de la maquette en cours de réalisation en atelier
Dans mon parcours, cette maquette fait écho à une autre maquette que j'ai conçu et dont j'ai suivi la réalisation pour la Cité de l'Architecture dans le cadre de la préparation des collections permanentes de la galerie moderne et contemporaine entre 2002 et 2004. Maquette partielle au 1/20, représentant une tranche d'un des peignes, elle met l'accent sur les techniques de construction et sur les principes de préfabrication. Il s'agit donc d'une maquette plutôt réaliste et très précise dans le détail. Elle s'organise autour de la reproduction de la structure métallique de ce bâtiment de trois niveaux. Dans cette cage métallique viennent s'inscrire les éléments de façades et autres, dans une organisation en dégradé de bas en haut: rez-de-chaussée et soubassement complet, figuration des éléments principaux uniquement au premier niveau, structure laissée libre au second. La maquette reprend directement les détails techniques disponibles et s'inspire d'une axonométrie dessinée à l'époque de la construction.

Pour renforcer le propos, elle est accompagnée d'un tableau représentant à la même échelle et en volume les principaux éléments de construction préfabriqués.

L'ensemble a été réalisé en plâtre et en métal par l'atelier de maquettes de l'ETSAV à Barcelone.

La maquette en salle et exemples de dessins réalisés pour la préparation de la maquette et fournis aux maquettites - Plans de la maquette, détails des éléments préfabriqués redessinés à l'échelle, détails du tableau de présentation des éléments prébabriqués


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire