CV Novembre 2015


ÉTAT CIVIL:
Né à Brest le 23 décembre 1967, célibataire, nationalité française.
Inscrit comme travailleur indépendant depuis 1996.

FORMATION :

1999
Architecte D.P.L.G.
D.E.F.A. en 1990 à l’École de Paris Tolbiac. Diplôme présenté en 1999 à l'École d'Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée (Directeurs d’études: Jean-Jacques Treuttel et Sébastien Marot - Directeurs de mémoire: Jacques Lucan et Éric Lapierre). Intitulé du diplôme: «Brest, l’ouverture sur la mer».

1988
Diplôme National des Arts et Techniques (D.N.A.T.-Formation de plasticien-collaborateur), École des Beaux-Arts de Brest. Intitulé du diplôme: «Projet pour un théatre de verdure à Recouvrance» (Brest).

1985
Baccalauréat B (Economie).

EXPÉRIENCE :

Un intérêt continu pour la recherche en matière d’architecture, de patrimoine et d’urbanisme

En cours
Depuis 2001, pour la Cité de l’Architecture / Musée des Monuments Français à Paris, responsable de la conception, de la préparation et du suivi de réalisation de maquettes pour la Galerie Moderne et Contemporaine (Environ 30 maquettes: Crystal Palace de Paxton, Maison du Peuple de Clichy de Beaudouin et Lods, Paris en 1821 et 1871, série de 14 maisons particulières, Immeuble du boulevard Victor par Patout, etc…). Mission effectuée en association entre 2004 et 2007 avec Jean-Chritophe Morrisseau, architecte. Projet en cours: le Familistère de Guise.

En cours
Depuis 2010, en collaboration avec l'atelier de maquettes de l'ETSAV de Barcelone (Angel Garcia et Laura Baringo), conception et réalisation de 3 maquettes urbaines et de 3 maquettes tactiles pour le Musées des Pêcheries de Fécamp. 

2007-2014
En charge de l'élaboration et du suivi de réalisation de 10 maquettes pour les nouvelles collections du Familistère de Guise. Mission s’inscrivant dans le cadre du projet d'aménagement des nouveaux espaces d'exposition du Pavillon central du Familistère de Guise par Béatrice Jullien et Catherine Frenak, architectes. Conception de 7 maquettes sur le thème de «La Machine à habiter ensemble», d'une maquette analytique à grande échelle du Pavillon central, d'une maquette-jeu de construction, et d'une maquette comparative entre le Familistère de Guise et une cité ouvrière à Mulhouse. Ouverture de la phase 1 des nouveaux aménagements en mars 2010. Ouverture de la phase 2 en mai 2014.

2006-2010
En collaboration avec Gwenaëlle Magadur, plasticienne, participation à une résidence d'artiste conjointe plasticien/architecte sur le thème de la ville et de ses mutations, avec comme sujet d'étude la ville de Brest. Projet financé par la DRAC Bretagne, Brest métropole océane et le Conseil régional de Bretagne, et ayant abouti à une expostion à la Bibliothèque Municipale de Brest et au Musée des Beaux-Arts de Brest en septembre-octobre 2007. En 2007, achat par l'Artothèque du Musée des Beaux-Arts de Brest de deux photomontages issus du travail de la résidence. En 2010, édition d'une plaquette sur le travail réalisé (financements DRAC).

2015
Participation à des colloques et séminaires sur l'architecture et sa représentation
  • en Mars 2015, séminaire de muséographie de l'école du Louvre «Le Musée des Monuments Français: de quelles œuvres parlons nous?»: présentation du travail de concepteur de maquette.
  • en Avril 2015, séminaire de recherche du programme «Architectures restaurées» à l'INHA: présentation du travail de conception des maquettes de la Bibliothèque Nationale de Labrouste réalisées pour l'exposition «Labrouste architecte: la structure mise en lumière».

1997-2003
Missions de conception de maquettes effectuées en tant que collaborateur, incluant la recherche préparatoire, et le suivi de réalisation:
  • entre 1993 et 1994, collaborateur de Philippe Simon, architecte DPLG, pour les études historiques et l’élaboration de dessins préparatoires en vue de la réalisation, pour le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg, de 6 maquettes urbaines de la Ville de Luxembourg à 6 époques différentes. Responsable de l'élaboration d’une maquette à plus grande échelle du Palais Mansfeld au XVIème siècle.
  • entre 1997 et 1999, assistant de Béatrice Jullien, architecte DPLG, pour le projet commandé par la CNMHS de réorganisation de la muséographie de la Basilique Saint-Denis. Responsable de l'élaboration et du suivi de la réalisation d'une maquette présentant l'ensemble monastique de Saint-Denis au début du XVIIème. Ouverture des nouveaux aménagements en 1999.
  • en 2003, assistant de Sophie Polonovski, maquettiste, pour la réalisation d’une maquette représentant le parc de La Malmaison sous le premier Empire pour une exposition devant avoir lieu au le Musée National de la Malmaison en 2003.
1991-2014
Intégration d’équipes chargées du montage ou de la préparation d’expositions d’architecture:
  • entre 1991 et 1993, collaboration à l'étude «Villes et projets: un inventaire contemporain" sous la direction de Bruno Fortier à l'institut français d'Architecture, en vue de la publication du livre «L'Amour des Villes» (éditions Mardaga, Paris 1996) et de l'exposition du même titre tenue à la triénnale de Milan de juin à août 1995 et à Paris à l'institut français d'Architecture en septembre et novembre 1995.
  • en 1991, réalisation de plans pour l’exposition «Architectuur van de stad - Grassi, Ciriani en Van Gool ontwerpen voor Groningen», Centre de l'Architecture, Groningen, Pays-Bas (1991).
  • entre 1995 et 1996, assistant de Bruno Fortier pour la conception et la réalisation de l’exposition «Métamorphoses Parisiennes» pour le Pavillon de l’Arsenal, galerie d’urbanisme et d’architecture de la Ville de Paris, présentée de janvier à avril 1996. Co-auteur du catalogue de l’exposition.
  • en 1997, préparation de dessins pour l’exposition «L’Autre Ville», réalisée sous la direction de Patrice Goulet pour l’institut français d’Architecture et présentée en octobre et novembre 1997.
  • en 1997, participation à la réalisation de l’exposition «Paris sous verre» commandée à Bernard Marrey et Jacques Ferrier par le Pavillon de l’Arsenal, ouverte de janvier à avril 1997.
  • en 2000, assistant de Béatrice Jullien et Catherine Frenak, architectes, pour la programmation de la Galerie Moderne et Contemporaine de la Cité de l'Architecture et Patrimoine à Paris.
  • en 2009, mission d'étude de faisabilité et de proposition de principes scénographiques pour des interventions légères dans la galerie moderne de la Cité de l'Architecture. En 2009, étude d'un espace dédié aux nouvelles acquisitions. Projet accepté et mis en application. En 2013 et 2014, étude pour une refonte de l'espace Le Corbusier.
  • entre 2010 et 2014, pour la Cité de l'Architecture / Musée des Monuments Français à Paris, responsable de la conception et du suivi de réalisation de maquettes pour des expositions d'architecture: maquettes de l'Hôtel de Castellane dit «Palais rose» par Ernest Sanson et de l'Hôtel Lambert par Louis Le Vau pour l'exposition «L"Hôtel particulier, une ambition parisienne» (ouverture octobre 2011), maquettes de la Bibliothèque Nationale pour l'exposition «Labrouste architecte: la structure mise en lumière» (présentation à Paris en octobre 2012 puis au MoMa de New-York en 2013), maquette de la Cité de La Muette par Beaudouin et Lods pour le Pavillon Français de la Biennale d'architecture de Venise en 2014  .  
1995-2015
Réalisation de dessins et documents divers pour des publications d’architecture:
  • pour le service d'animation du patrimoine de la Ville de Boulogne-sur-Mer, réalisation de dessins (plans, vues perspectives, schémas) destinées à illustrer la signalétique explicative de la Crypte de la Basilique Notre-Dame.
  • pour les éditions Norma, maquettes à découper destinées à être publiées dans une collection de livres pour enfants (Centre Georges Pompidou, Musée du Louvre, etc…)
  • pour le Musée du Moyen-Âge de Cluny à Paris, maquette à découper de l'Hôtel de Cluny au XVème siècle pour leur atelier pour enfants
  • pour la conservation du Musée du Hiéron à Paray-le-Monial, axonométries du musée en vue de communications sur les transformations en cours du bâtiment
  • pour Monique Eleb, chercheur à l’École de Paris-Villemin, mise au point informatique de plans concernant l’architecture de Casablanca pour une publication parue en 1998
  • pour l'Établissement Public du Grand Louvre, réalisation de dessins (en association) pour l'édition de l'ouvrage «Le Grand Louvre, Histoire d'un projet» (éditions du Moniteur, Paris 1993).
2001
Assistant de l’agence Frenak-Jullien-Morrisseau, architectes DPLG, dans le cadre d’une étude sur l’aérogare du Bourget commandée par le Musée de l’Air et de l’Espace, étude devant aboutir à une charte archéologique et à un cahier des charges pour la restauration future du bâtiment de 1937.

Une collaboration régulière avec les acteurs du projet urbain sur le projet et la cartographie associée

2005
Étude commandée par l’APUR pour une étude du paysage et des propositions d’aménagements pour la rue d’Avron (Paris 20ème). Étude répondant à une demande des conseils de quartiers. Propositions retenues par les différents acteurs en présence.

2004
Étude commandée par l’APUR pour une maîtrise de l’environnement urbain de la rue du Chevaleret (Paris 13ème). Étude visant à l’établissement d’une grille de lecture des projets en cours et destinée aux associations d’habitants et aux acteurs institutionnels du projet.

En cours
Depuis 1998, réalisation régulière de dessins, cartes schématiques et autres documents graphiques destinés à la communication interne et externe de divers projets d’aménagement pour différents organismes en charge de l'aménagement urbain:
  • pour le Groupement d'Intérêt Public d’Argenteuil entre 1998 et 2010: réalisation de dessins et plans divers (commande régulière entre 1998 et 2010), assistance au montage du dossier de réponse à l’Appel à projet EDF sur l’utilisation de l’outil lumière en urbanisme (2003, Projet lauréat), assistance à l’élaboration du dossier de demande de financements ANRU pour le Val d'Argent (2004, Projet retenu).
  • pour la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise depuis 2008:  réalisation de documents divers: plans, schémas, cartes thématiques, axonométries, etc… pour usages divers. En 2011 et 2012, préparation des cartes pour un guide sur la mobilité dans l'agglomération. En 2012, préparation d'un plan piéton de repérage dans l'espace public.
  • pour la Sorgem, société d'économie mixte du Val d'Orge à Sainte-Geneviève-des-Bois, depuis 2006. En 2010, élaboration d'une base de donnée cartographique pour le suivi des opérations de renouvellement urbain du secteur de Noyer-Renard à Athis-Mons.
  • pour le Services de Renouvellement Urbain de Choisy-le-Roi depuis 2006:  réalisation de documents pour un dossier ANRU (2006), conception de trois maquettes du projet de rénovation urbaine (2009), aide au montage d'une réponse à un appel à contribution de l'Anru sur la qualité urbaine, architecturale et paysagère (2011), coordination de la mise à jour d'une des trois maquettes réalisées en 2009 (2012).
  • pour la SPLA Cergy-Pontoise Aménagement, depuis 2007: élaboration d'une base de données graphiques sur leur territoire d'intervention (2007), et réalisation de documents graphiques divers (commande régulière).
  • pour la SEMNA, Société d’Économie Mixte de Nanterre depuis 2001: plans de secteurs (2001), synthèse analytique sous forme graphique des réponses au marché de définition pour l’aménagement du secteur de La Boule (2002), réalisation de documents pour un dossier ANRU (2005), plans de repérage des interventions de la SEMNA (2011 et 2015).
  • pour le Service de Renouvellement Urbain de Sarcelles (2007).
  • pour le Service d'Aménagement Urbain d'Antony, réalisation des documents de synthèse graphique illustrant l'analyse des quatre réponses au concours pour la reconstruction du cinéma Le Select à Antony (2010).
  • pour la Ville de Vitry-sur-Seine, préparation de plans et d'une "frise" de photos et dessins ayant pour thème paysage urbain et patrimoine de la commune pour une exposition sur le PLU (2012).
  • pour la SPLA Paris Batignolles Aménagement, réalisation de plan et d'axonométrie du projet (2013-2014).
1993
Assistant de Bruno Fortier pour des études commandées par l’APUR: étude et inventaire du quartier Batignolles-Épinettes, étude sur le faubourg Saint-Antoine, à Paris.

Une expérience régulière d’architecte collaborateur en agence auprès d’autres architectes

En cours
Assistant / Chef de projet de l'agence Frenak-Jullien, architectes DPLG, pour le projet de mise en valeur des œuvres d'art sur l'esplanade de la Défense à Paris. Concours remporté en mars 2013. Projet en phase PRO.


2010-2015
Assistant / Chef de projet de l'agence Frenak-Jullien, architectes DPLG, pour le projet de réaménagement de la Crypte de la Basilique Notre-Dame à Boulogne-sur-Mer. Concours remporté en décembre 2010. Projet réalisé inauguré en 2015.

1997-2015
Intégration de différentes agences d’architecture en tant qu’assistant ou architecte collaborateur, tant sur des projets d’architecture que sur des projets d’urbanisme:
  • agence Patrick Berger à Paris (concours pour le Musée des Arts Premiers à Paris, concours pour un pont sur l'Ille à Redon, marché de définition de l’Hôtel de Ville de Nice, étude d’aménagement du canal Saint-Denis pour l’APUR, consultation pour l’aménagement du secteur de la gare pour la ville d’Annemasse).
  • agence Frenak-Jullien à Paris (APS, APD et DCE du projet de réhabilitation du Musée Eucharistique du Hiéron à Paray-le-Monial, concours pour la construction du centre européen du résistant déporté au camp de Natzweiler-Struthof, concours pour le Musée du parfum à Grasse, concours pour la couverture de fouilles archéologiques à Chassenon, concours pour la bibliothèque de l'IFAO au Caire, concours pour le Musée de la Ville d'Argenteuil, concours pour la couverture et l'aménagement d'un chantier archéologique à Eauze, concours pour le réaménagement des galeries historiques du château de Versailles, etc…).
  • agence Jean-Christophe Morisseau à Paris (APD et DCE du projet d'hôtel de la communauté d'agglomération des Portes de l'Essonne à Athis-Mons, projet de rénovation d'un bâtiment de l'ancien aérodrome de Viry-Châtillon).
  • agence Bonnet-Bigarnet à Paris (agence OBRAS architectes) pour le DCE du projet d'aménagement d’un parc de la Ereta à Alicante.
  • agence Bonnet-Villien à Paris (projet d’aménagement et de paysage du parc Chalayères-Baraillère, à Saint-Jean Bonnefonds et Saint-Étienne), puis agence Villien à Paris (schémas d’urbanisme hospitaliers pour l’Hôpital des Broussailles à Cannes et les Hôpitaux de Rouen.
1987-1998
Intégration de différentes agences d’architecture, sous forme de stages ou d’interventions pour la réalisation de dessins divers, de rendu de projets ou de plans d’éxécution: cabinet d'architecture Halet-Le Couëdic-Vilette à Brest, cabinet d'architecture G. Château à Brest, U.R.C.A. Engineering à Orsay, agence Fortier-Rota-Bloch à Paris, agence François Grether à Paris, agence Patrick Berger à Paris, équipe Prost-Besson-Girard à Paris, agence Bonnet-Villien à Paris.


Et aussi:

Connaissance approfondie d'Illustrator, d’Autocad, de Photoshop, et d'InDesign.

Langue parlée: Anglais

2002
Concours CIBBAP «Sur les traces de Jean Prouvé» et concours «Ephemeral Structures in the City of Athens». En collaboration avec Yves Romer et Myriam Toulouse, architectes DPLG.

1993-1995
Postes de moniteur à l'École d'Architecture Paris-Tolbiac chargé des TD pour l’enseignement d’AUTOCAD  en 1995, et chargé des TD de perspective et de descriptive en 1993.

1988
Projet de lieu d'orientation sur les sentiers côtiers pour la Mairie de Plougonvelin (Finistère)


CV en format jpg (4 pages)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire